• De la longueur et de l'utilisation d'un guide-doigtsUn guide-doigt doit-il (!) rester un support de très petite taille (limité à l'emplacement où les doigts touchent le stylo), ou bien recouvrir tout le stylo comme dans le cas des crayons triangulaires? Ou bien encore avoir la taille d'un «grip» antidérapant pour permettre une certaine fluidité dans le positionnement des doigts (comme dans les guide-doigts japonais)?

    Je vous propose ma réponse en images.

     

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  • Vous trouverez ici mon travail sous forme de fichiers svg
    (format ouvert et modifiable). Pour avoir le même rendu que sur les images de cet article, vous devez avoir la police de caractères Hanken installée sur votre machine. (voir lien plus bas)

    7 familles de monstres de poche

    À partir des illustrations officielles trouvées sur la toile et d'un gabarit fait maison grâce au logiciel Libre Inkscape (mon petit chouchou), je commence une série de cartes utilisables en classe comme à la maison.

    Ces cartes utilisent un thème cher aux enfants de tous âges tout en exploitant le fait qu'ils soient «naturellement» répartis par familles.

    Ces deux aspects facilitent l'utilisation du jeu à partir de 3 ans (cartes posées face ouverte sur la table) jusqu'à l'âge adulte. Pour jouer en grand groupe, on demandera à la cantonade au maximum deux cartes et celui qui a la carte demandée doit la donner.

    Objectifs de cette première série centrée autour du jeu des 7 familles:

    1 - reconnaître les chiffres / lettres petit à petit et de plus en plus vite en s'amusant
    2 - avoir une activité qui nécessite l'apprentissage de la compétence visée (motivation à apprendre, goût de l'effort)
    3 - selon le niveau, reconnaître les couleurs (famille «bleue» pour celle qui a un bandeau bleu) et/ou entrer dans l'univers de la lecture (famille «eau»: le mot «eau» est mémorisable par cœur pour ceux qui ont envie d'apprendre à lire. De plus chaque nom de monstre est écrit de façon phonétique de telle sorte qu'une lettre corresponde toujours au même son et permette le déchiffrage précoce.)
    4 - être capable de jouer à un jeu de société en respectant les règles
    5 - savoir gagner / perdre calmement à un jeu, maîtriser ses émotions, apprendre la résilience
    6 - éventuellement: améliorer les capacités d'attention et de mémorisation, être capable d'élaborer une stratégie

    J'ai fait tous les jeux sur le même modèle de familles en changeant seulement la numérotation des familles. En imprimant par exemple deux jeux de cartes, on peut aussi jouer au mémory.

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  • Alors que la mode se passe et que les livres et le matériel deviennent abordables, j'invente des outils pédagogiques à base de petits élastiques.

    J'ai pris mon idée de base dans un livre (voir plus loin. C'était un projet d'anti-dérapant («grip») pour crayon que j'ai transformé.

    J'en ai fait un guide-doigt pour aider les enfants à tenir leur crayon correctement. Ce guide-doigt a l'avantage, en plus d'être facile et bon marché, de convenir aux gauchers comme aux droitiers.

    Attention, beaucoup d'images à charger dans ce tutoriel très détaillé.

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  • Pas d'ardoise ?

    Si vous pouvez avoir des feutres effaçables à sec et des pochettes à plastifieuse, alors rien de plus facile, une simple feuille de papier fera l'affaire.

    Il suffit de... plastifier une feuille!

    (Pas de plastifieuse? Un fer à repasser réglé entre soie et laine fera l'affaire!)

    Cette solution a l'avantage de permettre de faire des lignes adaptées à l'écriture de votre enfant.

    S'il est DYS*, peut-être que des lignes de couleur différentes (marron pour la terre, en bas, bleu pour le ciel, en haut, vert à gauche, pour démarrer et rouge à droite, pour s'arrêter) sont importantes pour ses repères.

    Il est aussi possible d'adapter la hauteur des lignes à ses compétences du moment et d'en refaire une un peu différente selon ses progrès en cours d'année.

    On peut aussi faire la ligne «support de l'écriture» (la violette) plus épaisse, 3 lignes au-dessus et 2 en-dessous de la même couleur pour que l'enfant visualise son «domaine d'écriture» et le retrouve plus facilement sur ses cahiers ensuite.

    L'autre côté restant blanc, il y est plus aisé de répondre aux questions de mathématiques.

    Si, après usage, l'encre du stylo effaçable n'a pas été effacée, que le chiffon soit devenu inefficace et l'ardoise salie, un peu d'alcool ménager lui donnera une nouvelle jeunesse.

    L'ardoise a cet avantage, en particulier pour les enfants qui ont peur de se tromper, d'être effaçable aussitôt et de ne pas stigmatiser l'erreur. Profitez de cet outil simple et pratique, abordable et désormais customisable!

    Ressources complémentaires:

    Ici vous avez une version numération, avec unités, dizaines, centaines

    Ici vous avez la version DYS* pour écriture et maths, ainsi qu'une astuce un peu différente de la mienne (qui me paraît peu pratique mais qui semble convenir à la rédactrice, à voir selon vos goûts donc.)

    Si vous souhaitez réaliser vos ardoises et ne savez pas par où commencer, il suffit de quelques traits de couleur dans un logiciel de dessin vectoriel (pas besoin de savoir dessiner, il tire des traits droits tout seul) comme Inkscape qui existe pour Wind*ws, Linux et Mac*S et qui a l'avantage d'être Libre en plus d'être particulièrement ergonomique et efficace, même si vous voulez aller plus loin.

    Si vous n'avez pas de feuilles à plastifier ou ne souhaitez pas acquérir ce matériel mais que vous ayez un boîtier de DVD inutilisé, vous pouvez aussi y glisser une feuille unie et, si ce n'est pas un slim, l'utiliser comme petite ardoise-boîte dans laquelle vous glisserez le stylo et le gant/petit chiffon/éponge/morceau de chiffon microfibre/chaussette (au choix) qui vont avec.

    Ici l'article (en anglais) à l'origine de cette idée de recyclage.

    un logiciel pour créer ses ardoises





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