• À droite, une chenille en train de grignoter en rond, on voit ses pattes agrippées à la feuille de troène.

    [classe] des chenilles de ver à soie

    Les chenilles grandissent, muent, changent de couleur, mais deux caractéristiques restent:

    - la tête et la queue ont la même apparence (ci-dessus la tête, ci-dessous la queue),
    différente de celle du corps et

    - le corps lui-même est toujours recouvert de simili piquants (pas piquants du tout).

    [classe] des chenilles de ver à soie

    Côté queue: en train de se libérer d'un agglomérat d'excréments.

    On voit le muscle excréteur sortir tout gonflé comme des quartiers de clémentine vert pomme.
    Il re-rentre et ressort jusqu'à ce que l'agglomérat tombe, après quoi la chenille reprend sa route.

    [classe] des chenilles de ver à soie

    Le corps semble recouvert de farine ou de sucre glace,
    les pseudo-piquants sont toujours hérissés de poils drus.

    [classe] des chenilles de ver à soie

    Le long du corps, on observe des points noirs, rappelant les yeux, peut-être en un camouflage qui fait croire qu'il y a de nombreux individus trop petits pour être intéressants à manger.

    [classe] des chenilles de ver à soie


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  • Après avoir joué un peu avec les quadrillages de pavage automatisés sur Inkscape, j'essaie d'adapter ce que j'ai compris à la création d'un modèle de pavage en double triangle équilatéral.

    C'est par ce modèle que j'ai commencé avec mes découpages et c'est la mécanique de ce modèle que j'aimerais comprendre, de façon à pouvoir visualiser un modèle dont le design me serait agréable.

    [Inkscape] Pavages, essai de modèle pour double triangle équilatéral

    Grâce à l'outil clonage (menu Édition -> Cloner)  d'Inkscape, j'ai réussi plusieurs choses:
    -1- à faire bouger chaque côté supérieur du diamant indépendamment de l'autre mais en adéquation avec son correspondant inférieur.
    -2- à recréer le point central relié aux trois sommets du triangle supérieur et à faire bouger les arêtes correspondantes en même temps dans la moitié inférieure.

    -3- à ajouter des points sur le tracé d'un connecteur de sorte qu'il puisse avoir un tracé plus complexe.

    Voici mon fichier .svg
    (un calque pour les dessins et un calque pour les commentaires) Pour voir le dessin en gros plan, rendre invisible le calque des commentaires et appuyer sur l'outil «ajuster» .[Inkscape] Pavages, essai de modèle pour double triangle équilatéral


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  • Toujours avec le même fichier de base dans Inkscape, cette fois je me suis permis de bouger les deux points extrêmes du segment original.

    [Inkscape/Gimp] Pavages, numéro 3

    [Inkscape/Gimp] Pavages, numéro 3

    [Inkscape/Gimp] Pavages, numéro 3


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  • J'ai imaginé, à partir de mes rosaces, un dallage de bâtiment gothique, un peu comme le sol de l'église dans Zelda Éveilleur du Vent.

    Je me suis souvenue des déambulations chantées dans les églises à la recherche de la réverbération du son de ma voix et je me suis imaginée me promenant sur ces couleurs, assombries par la manque du lumière intrinsèque à la plupart de ces bâtiments de recueillement en dehors des jours de fête.

    Coloriage dans le Gimp (sélection magique, réduire de 20 pixels, colorer), après avoir reproduit le motif dans Inkscape par dessus le brouillon, lui-même passé au contraste/luminosité à forte dose dans le Gimp.

    J'ai adoré la présentation de l'outil de coloration. Quand on choisit de décaler la variante colorée dans les variables de l'outil, il est très facile de rester dans les tons de la couleur d'origine et de faire des arrangements de couleurs assorties.


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  • [carte de vœux] 2016, année du singe

    [carte de vœux] 2016, année du singe

    [carte de vœux] 2016, année du singe

     

    [carte de vœux] 2016, année du singe

    [carte de vœux] 2016, année du singe

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